L’Agriculture Biologique comme alternative aux pesticides

L’Agriculture Biologique se positionne aujourd’hui comme la nouvelle façon de cultiver. Du chimique vers le naturel, je vous propose de voir quels sont les enjeux de ce mode de production de plus en plus tendance.
L’essentiel
- L’agriculture biologique est en plein essor
- Des labels AB se développent pour répondre à la demande
- Le Biocontrôle se met au service de l’Agriculture Biologique
- Développer ses connaissance pour comprendre les enjeux et mieux agir
Vous êtes sensibles à la santé des végétaux de votre jardin ou de votre potager, et vous souhaitez apprendre à mieux protéger vos plantes contre leurs ennemis.
Vous avez généralement eu le réflexe de traiter de la façon la moins coûteuse, la plus rapide et la plus efficace possible. En jardinerie ou en grande surface, les rayons regorgent de sprays insecticides en tout genre, le choix est vite fait ! Mais est-ce la solution la plus adaptée pour votre santé et celle de l’environnement ? !

La réponse est évidente, mais il y a encore peu de temps, l’utilisation de produits chimiques était quasi dépourvue d’éthique.
Les grandes firmes du secteur ont misé sur la recherche, le développement et la promotion de nouvelles substances actives. Focalisées sur le profit, elles ont fermé les yeux sur la toxicité de leurs produits… Inévitablement, l’abus de ces pratiques a conduit l’Agriculture d’hier à des résultats certes rentables mais irrémédiablement dévastateurs pour notre planète.
L’Agriculture Biologique : un phénomène sociétal en plein essor
La médiatisation controversée des pesticides est aujourd’hui bien connue de tous. La prise de conscience et le poids de l’opinion publique incitent l’industrie à trouver des alternatives rapidement. C’est pourquoi l’Agriculture française a vu des changements majeurs s’opérer ces dix dernières années.

Malgré les difficultés à changer nos habitudes de consommation, des inquiétudes apparaissent au sein de la population. Les sondages montrent que près de 80 % des Français voient dans ce qu’ils consomment, une possible atteinte à leur santé.
Parmi ces derniers, 93 % redoutent la présence de pesticides dans leur assiette. Le constat est clair : on exige désormais des produits sains, bio et écolo !
L’émergence de ces nouvelles exigences sociétales, à la recherche de fruits et légumes toujours plus « goûtus », sans le moindre défaut et sans la moindre trace d’insecticide, pèse sur nos Agriculteurs.
Ils doivent s’adapter et changer leur façon de produire. Tant en termes de traçabilité que de conduite culturale, une transparence totale est requise par les consommateurs via la grande distribution.
Des labels Agriculture Biologique pour répondre à la demande
Des produits sains et locaux, c’est la promesse des labels tel que l’Agriculture Biologique (AB) ou le programme ZRP : « Zéro Résidu de Pesticide », créés pour répondre à la demande. Ces appellations garantissent l’absence de produits chimiques en AB ou encore exempt de toute trace de pesticide à la récolte pour le ZRP.

Pour continuer de vivre de leur activité, les agriculteurs doivent se soumettre à ces modes de culture plus sains, en suivant un cahier des charges précis instauré par l’État. Néanmoins, ces productions locales plus propres subissent la concurrence des importations en provenance des pays frontaliers.

Le biocontrôle : des stratégies de lutte indispensables à l’Agriculture Biologique
Dans le contexte actuel, la France se veut exemplaire et adapte progressivement son industrie agroalimentaire. Grâce à de forts engagements, des filières locales et plus responsables font leur apparition.
Pour garantir leurs promesses, elles ont recours au Biocontrôle aussi appelé Lutte Biologique pour protéger les plantes.
En utilisant des insectes prédateurs contre les nuisibles, comme la coccinelle contre le puceron, les végétaux sont enfin protégés par des moyens naturels sans toxicité.

Aujourd’hui, cette solution verte représente un marché qui connaît une croissance fulgurante ! Concept basique et écologique, l’utilisation de la nature pour réguler la nature est un modèle approuvé depuis des décennies. Tant pour les grandes cultures que les cultures maraîchères, l’arboriculture ou encore l’horticulture, la Lutte Biologique gagne du terrain…
Alors, si ça marche et que c’est bon pour la planète, pourquoi ne pas utiliser ce genre de méthodes partout me direz-vous ?
Et bien, il faut garder à l’esprit que demeurent certaines limites. En effet, les coûts de production d’insectes auxiliaires restent encore un frein. De plus, leur mise en place demande du temps, des connaissances, une stratégie et de l’argent que les producteurs n’ont pas toujours.
Mais soyez-en convaincus, nous sommes à l’aube d’une aire où les moyens pour développer ces solutions et réduire leurs coûts sont au cœur des préoccupations.
Dans les années à venir, la tendance sera à l’écologie et à l’Agriculture Biologique quel qu’en soit le prix, car les enjeux sont fondamentaux !
En résumé : s’instruire pour mieux agir

Face à l’imprévisible complexité de la nature, lutter efficacement contre des nuisibles partout et en tout temps s’avère une tâche difficile à garantir à 100 %.
Un facteur est déterminant pour obtenir des résultats. Il ne s’agit ni d’un secret bien gardé ni d’une action magique, seules l’éducation et la connaissance feront avancer les choses !
L’information est l’un des piliers majeurs pour développer la Lutte Biologique. Vous voulez faire la différence sur votre santé et celle de votre environnement ?!
Alors vous devez impérativement en savoir davantage sur les solutions alternatives aux pesticides et leur utilisation convenable !
Parfois, c’est de la contrainte que naît la volonté de s’instruire.
Ainsi, depuis le 1er janvier 2019, l’interdiction des produits phytosanitaires aux particuliers a initié une large prise de conscience.
Avec ce type de décision, chacun doit se questionner sur l’ampleur de son impact aussi faible soit-il. Il est important d’agir vite et durablement pour les générations futures !
J’espère vous avoir exposé l’essentiel des informations nécessaires à la compréhension des enjeux actuels concernant la protection des plantes et l’Agriculture Biologique. Le Biocontrôle fait partie des alternatives aux pesticides de façon durable et de plus en plus accessible à chacun.
Sur GreenReflex.fr, je vous invite à découvrir, comprendre et mettre en place ces pratiques afin de prendre part à la révolution verte qui à déjà commencée…
Articles Similaires

L’agriculture française face aux importations
Pour l’agriculture française et ses exploitants, l’imposition de contraintes labellisées présente certaines limites face à la...